1. Échange créatif : le brief
Que ce soit par email, téléphone ou réseaux sociaux, je communique avec toi par le moyen que tu préfères.
Lors de notre 1ᵉʳ échange, j’ai besoin de savoir pour qui est l’illustration, quel âge, quel univers, quel style, quelle occasion. L’objectif étant que l’illustration finale raconte l’histoire que tu imagines, plus j’ai d’informations et plus rapide sera la réalisation.
Par exemple : pour le cas d’un cadeau de naissance, si tu choisis un tableau au prénom du bébé, je conseille généralement de se renseigner sur les couleurs de la chambre, le thème que la maman a choisi, les couleurs qu’elle aime. Si tu as le poids, la taille, la date, je peux trouver une façon de les mettre en scène. L’inspiration peut découler aussi du prénom, grâce à son origine ou sa signification. Comme pour la mode, il y a les tendances déco qui peuvent être une piste créative. Les possibilités et les styles sont infinis, il y a de quoi s’évader et crayonner !
2. Mood board et inspirations
Avant de commencer à dessiner, je sélectionne plusieurs inspirations. Je crée une sorte de mood board pour m’inspirer et mieux réfléchir à ce que je vais te proposer. Selon le thème, je fais des recherches et je mets de côté ce qui me plaît et pourrait correspondre à tes indications. Je prends également les photos que tu m’envoies pour avoir une vision globale de toutes ces tendances. Bien souvent, les clients aiment m’envoyer un des tableaux que j’ai réalisés en me disant que ce style ou ces couleurs leur plaisent. Cela donne une indication assez utile. Pour les illustrations enfantines, j’aime bien aussi faire un tour dans la chambre de mes enfants, feuilleter leurs livres et choisir des éléments que je trouve en accord avec ce que je dois dessiner, des associations de couleurs ou des détails qui n’ont parfois rien à voir et dont je pourrais me servir.
Par exemple : Une cliente m’a envoyé des photos de la chambre de son bébé dont le thème était indien avec motifs ethniques dans des tons orangés, violet et bleu turquoise assez doux. Elle m’a envoyé les photos des tissus, des parures de draps et différents éléments de déco achetés dans cet esprit. J’ai pu créer un tableau qui s’est accordé harmonieusement avec l’ensemble de la décoration. Créer une décoration douce et originale pour la chambre de bébé
3. Le croquis
Je propose 3 croquis pour que tu puisses soit choisir parmi trois pistes différentes si tu es indécis(e), ou 3 croquis légèrement différents du même thème si tu as une idée précise dès le départ. Tu peux, parmi ces esquisses, me demander de retravailler un 4ᵉ croquis mixant des éléments que tu aimes particulièrement. Ce travail de recherche est compris dans le tarif initial. Pour plus de modifications postérieures à ces propositions, si elles nécessitent de partir sur une autre idée qui n’a pas été évoquée au départ, pas de problème, je repars sur une page blanche. Cette nouvelle esquisse sera néanmoins facturée en supplément, défini entre nous, avant tout retravaille.
Concernant les portraits que je réalise à partir de photos que tu me transmets, on se met d’accord au préalable sur la posture, la mise en scène, les éléments de décor, les coiffures, les vêtements et le texte. Trois modifications non structurantes sont comprises dans le tarif. Si le croquis initial doit être modifié significativement, il faudra compter un supplément. Avant toute modification, on se met d’accord sur le prix avant que je retravaille le portrait.
Une fois que le croquis te convient, je passe à la mise en couleur pour donner vie à ton illustration !
4. La colorisation
Que ce soit sur papier ou sur tablette, je propose une palette de couleurs dominantes pour la colorisation avant toute application. Les dessins numériques permettent plus de liberté quant aux modifications, mais nécessitent néanmoins du temps. C’est pourquoi, je préfère que les associations de couleurs soient validées au préalable.
On discute également de la tonalité, du ressenti à avoir lorsque l’on regardera le tableau. Je demande généralement le sentiment que l’on veut ressentir, les couleurs voulues : plutôt flashy, douces, acidulées, en transparence, bien marquées, etc. Dans le cas où tu aurais donné des inspirations en images, photos, je valide juste avec toi le style voulu pour être certaine de ce que tu aimes dans ces exemples.
Et c’est parti pour la mise en couleurs !
Bon à savoir : Si tu me suis sur Instagram ou Facebook, tu verras l’avancée de ton tableau en story ou reels !
L’illustration finale
Une fois que j’ai terminé, je t’envoie une photo sous plusieurs angles et zoom afin que tu puisses valider la création. Si tu veux, je peux encore effectuer quelques modifications de couleurs. L’aquarelle est géniale pour cela, elle permet de pouvoir enlever la matière facilement. Dans le cas où les modifications changent complètement les couleurs, ou que cela nécessite de recommencer, un supplément pourra t’être demandé avant tout retravaille. Comme pour l’aquarelle d’Alice que j’avais commencé dans des tons acidulés roses et que j’ai modifié avec des tons plus automnaux. Pour les illustrations numériques, je peux changer plus ou moins aisément les couleurs, tout dépend de la demande exactement.
Si celle-ci te convient, dès réception du paiement, je l’emballe soigneusement pour qu’elle ne soit pas abîmée pour le transport et tu la reçois chez toi ! Pour les livraisons, je passe par la poste habituellement, mais je m’adapte si tu veux faire appel à un autre transporteur.
Abonne-toi à ma chaîne Youtube pour des coulisses vidéos
Commander ton illustration personnalisée
Pour qui, quelle occasion, quel univers, date de livraison souhaitée, quel format, quelles couleurs, encadré ou non…dites-moi tout !
Plus j’ai d’informations et plus la réalisation sera efficace et saura répondre à vos attentes.