Quel papier choisir pour les crayons aquarelles ?

 / Aquarelle  / Quel papier choisir pour les crayons aquarelles ?

Quel papier choisir pour les crayons aquarelles ?

Lorsque j’ai débuté avec mes crayons aquarelle, j’ai acheté du papier aquarelle pas cher pour m’entraîner. Je me suis retrouvée avec un rendu insatisfaisant, ne sachant pas si c’était ma façon de peindre ou le support qui n’allait pas. Moi qui voulais absolument tester mes crayons, j’ai vite compris que je ne pouvais pas négliger l’étape du choix du papier.
Dans cet article, je te présente les qualités indispensables que ton papier doit avoir pour mettre en valeur ta peinture. Je te fais part de mes constats pour te guider dans ton choix de papier. Sache que le mieux est de tester toi-même et te faire ta propre idée. Selon le projet à réaliser, tu pourras choisir plus facilement la feuille aquarelle qu’il te faut. N’hésite pas à me donner tes préférences en commentaires.

Le papier est le point de départ de tout dessin ou peinture, et l'aquarelle n'en fait pas exception.

‘’

Alvaro Castagnet Aquarelliste Uruguayen

Peut-on peindre à l’aquarelle sur tous types de papier ?

papier aquarelle

Tu t’en rendras vite compte, c’est non. Les crayons aquarelles sont travaillés avec de l’eau. Par conséquent, ton support doit pouvoir absorber l’eau et ne pas gondoler. Si ton papier est trop fin et/ou que sa capacité d’absorption est faible, l’eau aura tendance à s’étaler sur la feuille et tes pigments à ne pas se fixer dessus. Tu peux constater un effet d’absorption, mais qui déborde de la forme que tu avais défini. En bref, tu gagneras du temps à choisir un support de peinture aquarelle directement.

Quel support pour faire de l’aquarelle ?

Dans le principe de la peinture aquarelle, tu joues avec l’humidité et les pigments pour créer des ombres, des intensités et des transparences. Tu superposes des couches de pigments plus ou moins chargées d’eau, plusieurs fois et sur la même zone. Pour les crayons aquarelles comme pour l’aquarelle classique, on ne peint pas sur toile, mais sur feuille. Tu trouveras des feuilles de papier aquarelle en bloc de feuilles de différents formats assez standards ou des rouleaux de papier aquarelle grands formats. Concernant les blocs de feuille, il en est proposé en bloc à spirales ou blocs collés. Si tu veux travailler sur des formats plus grands et que tu préfères couper toi-même tes feuilles, alors le rouleau peut être un bon choix.

blocs à spirales aquarelle

Les blocs à spirales et carnets aquarelle

J’utilise les blocs à spirales pour mes travaux préparatoires, mes tests persos ou tout simplement mes aquarelles spontanées. Il me permet de garder en un carnet mes créations et de pouvoir les feuilleter facilement. Très pratique, car aisément transportable pour emporter et peindre partout, dès que l’envie te prend. J’aime le feuilleter pour trouver l’inspiration ou détecter mes axes d’amélioration.

Les pochettes de feuilles de papier aquarelle ou feuilles volantes

Bien souvent proposés en plusieurs formats standards, c’est un contenant assez classique que l’on a connu aux cours d’arts plastiques avec le papier Canson. Tu peux sortir facilement ta feuille dès que tu en as besoin. Il va nécessiter un petit travail préparatoire être certain(e) que tes feuilles de papier aquarelle ne gondolent pas.

Bloc papier aquarelle bords collés

Les blocs à bords collés

Les blocs à bords collés sont les feuilles de papier aquarelle assemblées avec de la colle tout autour du bloc. Tu en trouveras au choix avec les 4 bords collés, 2 bords collés ou 1 seul bord collé.
J’aime utiliser ces blocs, car je les trouve très pratiques, voici leurs avantages :

  • ne s’abîment pas : tes feuilles sont maintenues bien à plat et risquent moins d’être pliées ou tâchées par mégarde
  • ne nécessitent pas de préparation : tu peux directement peindre sur ton bloc. Tu es sûr(e) que ta feuille ne va pas gondoler puisqu’elle est maintenue sur les côtés. Lorsque tu as terminé, il suffit de détacher la feuille.
    Attention à bien décoller avec minutie, car j’ai déjà eu l’expérience de le faire rapidement et de gâcher un travail finalisé !

Les grands formats rouleau ou pré-découpés

Tu peux les trouver en feuilles ou en rouleau. Personnellement, je l’utilise pour des demandes de dimensions grands formats sur mesure. L’avantage du grand format est que ton espace de travail est plus libre et que tu peux aussi le redimensionner à ta guise.
Pour mes commandes, je me suis vite aperçue que les dimensions demandées étaient bien souvent assez standards et correspondants aux tailles de cadres que l’on trouve facilement dans le commerce. J’utilise donc beaucoup plus les blocs collés avec en grand format le A3, qui n’est en soi, pas très grand.

La composition du papier

Cellulose, coton, bambou ou agave ?

La composition est l’élément le plus déterminant dans le choix du papier selon moi. En effet, le papier aquarelle que tu vas trouver est composé de cellulose, de coton ou des deux. Depuis quelques années, tu peux également trouver des papiers aquarelle en bambou. Selon la fibre utilisée, tu auras bien évidemment un papier aux propriétés différentes. J’ai de plus découvert il y a peu le papier aquarelle agave + coton. Je ne l’ai pas encore testé, mais c’est prévu ! Je ne manquerai pas de mettre à jour l’article ou d’en créer un nouveau pour te faire part de mes impressions.

Un papier aquarelle écoresponsable

Si tu me connais déjà, tu sais que pour La Galerie des Prénoms, je cherche des solutions pour proposer à mes clients des produits sains et de qualité.

Dans mon monde idéal, j’aurais voulu trouver un papier :

  • français
  • réalisé à partir de fibres naturelles recyclées
  • nécessitant un procédé de fabrication à pollution moindre
  • fabriqué sans produits chimiques nocifs

Et tout cela en gardant les propriétés de haute qualité nécessaires à l’aquarelle.

Après plusieurs recherches sur la fabrication du papier, je me rends compte que c’est une industrie très polluante. Trop de critères entrent en jeu : type, culture, transformation et importation de la fibre, sans compter la fabrication en elle-même. Chaque étape depuis son origine peut remettre en question ce statut.

Néanmoins, les marques communiquent de plus en plus sur cet aspect et tendent vers une logique de développement durable.

Par exemple :

Clairefontaine présente son engagement écologique depuis 1974.
Voir l’engagement écologique de Clairefontaine.
Tandis qu’Arches nous fait part de sa certification environnementale.

Vaste sujet l’écologie ! Mais revenons à la composition et aux différents papiers que tu vas trouver sur le marché. Je t’ai préparé une petite liste comparative issue de mes recherches et tests pour t’aider à te faire une idée.

Le papier en cellulose : le bon marché, accessible

Prix : bon marché, abordable

Fabrication : cellulose extraite du bois

Réputation : pas terrible ! On dit souvent qu’il jaunit, gondole et s’effrite

Temps de séchage : rapide

Test d’aquarelle : des auréoles si j’applique beaucoup d’eau, des couleurs qui restent en surface, un fondu de couleurs difficile à travailler, mais des zones blanches faciles à obtenir.

Mon avis sur le papier en cellulose :  à condition qu’il soit FSC et dépourvu de tout traitement chimique nocif (oui, c’est mon critère à moi, tu l’auras compris), pourquoi ne pas utiliser le papier en cellulose.

En effet, je trouve que le papier en cellulose est idéal si tu cherches à obtenir du contraste, des tâches auréolées, des couleurs bien définies entre elles et une pigmentation vive.

Le papier 100% coton ou chiffon : le préféré des aquarellistes

Prix : plus cher

Fabrication : coton

Réputation : c’est le chouchou des aquarellistes

Temps de séchage : moyen

Tests d’aquarelle : il absorbe la couleur et permet un fondu immédiat sans taches ni démarcation. Idéal pour travailler dans l’humide. Permet d’appliquer plusieurs couches de couleurs en homogénéité pour modifier de nombreuses fois. Difficile d’obtenir des blancs tranchés sans astuce. Astuce aquarelle : obtenir des zones blanches facilement

Mon avis sur le papier en coton :  le coton est une matière connue pour sa résistance et sa capacité d’absorption. C’est pour cela qu’il est réputé idéal pour l’aquarelle. Si tu cherches à réaliser des aquarelles en transparence, douces et pouvoir modifier ta peinture plusieurs fois, je te le conseille. Si les aquarellistes ne jugent que par lui, ce n’est pas pour rien !

Le papier bambou : mon coup de cœur

Prix : équivalent au prix du papier coton pur

Fabrication : bambou et coton

Réputation : peu d’avis, mais ceux que j’ai trouvés en parlent en positif

Temps de séchage : moyen

Tests d’aquarelle : il absorbe la couleur de façon homogène et peut rivaliser avec le papier coton. Il est résistant et permet ainsi de modifier plusieurs fois la même zone sans abîmer le papier.

Mon avis sur ce papier :  le bambou est connu pour être résistant et le fait qu’il y ait un peu de coton dans ce papier lui permet sans doute d’allier la résistance avec le pouvoir absorbant.

C’est mon préféré, car le bambou est considéré comme une mauvaise herbe et que sa culture n’est donc pas difficile, il pousse à foison ! J’aime travailler sur ce papier et c’est celui que je propose pour la vente de mes aquarelles le plus souvent. Je le trouve facile à travailler pour obtenir tous types d’effets et l’utilisation des crayons aquarelles est agréable dessus.

Comment choisir le grammage du papier aquarelle ?

photo illustrant le grammage papier

Le grammage d’un papier aquarelle est un critère important. Le grammage ou poids d’un papier aquarelle est généralement compris entre 140 g/m2 et 300 g/m2. Plus le grammage est élevé, plus le papier est solide et résistant. Les papiers à grammage élevé sont plus adaptés pour les techniques de lavis et de mouillé-mouillé, tandis que les papiers à grammage plus faible conviennent mieux pour les techniques sèches.

Beaucoup de caractéristiques composent le papier aquarelle et te permettent de choisir celui qui te convient le mieux selon le projet à réaliser et les effets recherchés.

Qu’est-ce que le grammage du papier ?

Le grammage est l’une des caractéristiques à prendre en compte pour choisir le papier adapté à ton projet. C’est la masse d’un mètre carré de papier, exprimée en grammes. Plus le grammage est élevé, plus le papier est épais.

Une feuille A4 utilisée dans les photocopieurs a un grammage assez léger de 80 g/m². C’est ce que l’on utilise le plus souvent dans notre quotidien (impression et photocopie) et j’ai découvert qu’en fait 80 g/m² signifie qu’un mètre deux de ce papier pèse 80 g. D’où cette unité de mesure. Pour te donner un autre repère, un papier journal est à 35 g/m² environ.

Le grammage idéal de la feuille aquarelle

Tu trouveras des grammages de bonne qualité à partir de 300 g/m² et allant jusque 600 g/m² pour le papier aquarelle. Le 300g/m² est plutôt standard en aquarelle professionnelle et permet un travail agréable avec un très bon rendu. C’est celui que j’utilise le plus et que je propose à mes client(e)s.
Découvre le matériel que j’utilise pour mes tableaux aquarelle

Ton papier se doit donc d’être résistant à l’épreuve de l’eau pour pouvoir accueillir ton dessin sans s’altérer. Ainsi, un papier plus épais sera moins susceptible de gondoler, de s’effriter et de se trouer. À toi de tester pour choisir celui avec lequel tu es le plus à l’aise et qui convient le mieux à l’utilisation que tu vas en faire.

Le grain du papier aquarelle

Le grain est une question de goût et d’effet recherché. Selon le rendu texturé ou non, le style de peinture que tu vas réaliser, le choix du grain peut-être aidant. Il existe trois type de grains de papier aquarelle :

Le grain satiné

papier aquarelle grain satiné

Il a une surface plutôt lisse. Si tu aimes peindre sans avoir une sensation d’accroche, c’est celui qu’il te faut. Ce que j’ai constaté avec ce type de grain, c’est que lorsque tu utilises les crayons aquarelle, les pigments sont appliqués de façon uniforme et lorsque tu étales tes pigments à l’eau, il nécessite moins de force et moins d’eau pour ce faire.

Étant donné que la surface est lisse, tu auras tendance à avoir des tâches et auréoles plus facilement. Cela peut ne pas être gênant si tu maîtrises bien l’application ou que c’est l’effet que tu cherches. Idéal pour des petits détails. 

Autre constat, il sèche parfois plus rapidement que les textures moins lisses donc c’est plutôt pratique.

Le grain fin

papier aquarelle grain fin

Le papier au grain fin est doux au toucher et à mon sens, adapté aux aquarelles détaillées. L’avantage est que tu n’auras pas d’accroche lorsque tu dessines ton croquis. Je dirais que ses propriétés sont assez semblables avec le grain satiné sans l’effet satin. J’aime utiliser le papier aquarelle au grain fin pour des petits formats, car il permet d’avoir un tracé sans coupures et des remplissages de couleurs sans texture graineuse.

Le grain torchon

papier aquarelle grain torchon

Le grain torchon a une texture irrégulière qui ressemble à de la toile. Lorsque j’utilise ce type de grain, c’est surtout sur des formats moyens à grands. Il résiste particulièrement bien à l’eau et fond parfaitement les couleurs tout en gardant la texture du papier. Pour les détails, il aura tendance, à l’inverse du grain fin, à tronquer tes lignes donc tout dépend de l’effet recherché.

Choisir la couleur du papier aquarelle

Tu trouveras dans les magasins de beaux-arts des teintes de papier allant du blanc au beige. Personnellement, la composition étant un critère plus important que la couleur de la feuille, je n’y prête que peu d’attention, mis à part pour éviter que le papier soit blanchi. Par exemple, le papier bambou tire vers l’écru. Le rendu de mes aquarelles n’en est pas moins joli, je trouve même que cela lui apporte un certain cachet. En effet, je préfère choisir un papier qui a le moins de traitement possible. La couleur est précisée dans les caractéristiques du papier donc si tu cherches un extra-blanc ou un blanc naturel, tu pourras faire ton choix en fonction de ton besoin. La qualité du papier est importante, car même si ton papier est blanc à l’achat, il peut jaunir au fil du temps. Je te conseille de privilégier un papier avec un traitement moindre et une fabrication artisanale si possible.

Le papier aquarelle pour les débutants et entraînements

Je conseille le papier en cellulose, car bon marché. De qualité passable, il te permet de t’entraîner sans dépenser dans du papier cher qu’il vaut mieux réserver à de jolies aquarelles que tu peux accrocher au mur, offrir ou vendre.

Le papier aquarelle pour les professionnels

Je partirais sur un papier de haute qualité pour un usage professionnel donc plutôt du coton ou du bambou. Si c’est pour un usage commercial, à toi de jauger le coût de la qualité. Il existe beaucoup de marques et de gammes de prix alors comme pour la technique aquarelle, je conseille de juger par toi-même. Personnellement, je préfère proposer des papiers de grande qualité, quitte à proposer des aquarelles plus chères. Si ta clientèle est consciente de l’effort réalisé dans le choix des matériaux, et que c’est ce qu’elle recherche, elle n’hésitera pas à choisir ton travail plutôt qu’un autre sur un support bas de gamme.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Des techniques avancées pour travailler avec le papier aquarelle

Tu peux explorer des techniques avancées pour travailler avec le papier aquarelle, telles que l’utilisation de sel, d’alcool, de craie, de papier de soie et d’autres matériaux pour créer des effets intéressants.

Je partirais sur un papier de haute qualité pour un usage professionnel donc plutôt du coton ou du bambou. Si c’est pour un usage commercial, à toi de jauger le coût de la qualité. Il existe beaucoup de marques et de gammes de prix alors comme pour la technique aquarelle, je conseille de juger par toi-même. Personnellement, je préfère proposer des papiers de grande qualité, quitte à proposer des aquarelles plus chères. Si ta clientèle est consciente de l’effort réalisé dans le choix des matériaux, et que c’est ce qu’elle recherche, elle n’hésitera pas à choisir ton travail plutôt qu’un autre sur un support bas de gamme.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ma sélection de papier pour crayons aquarelles

Avant toutes choses, sache que je n’ai aucun partenariat avec les marques citées. Je te donne ma sélection de papier en fonction de ce que j’ai pu tester et apprécier. Je ne vais pas citer toutes les marques et tous les papiers que j’ai pu acheter à travers mes recherches, mais en voici 3 que je commande régulièrement et qui ne me déçoivent jamais :

Le papier aquarelle Canson

On connaît tous cette marque à prix accessible en supermarché. Son papier aquarelle Heritage en 100% coton reste un produit noble offrant un rapport qualité prix intéressant.
Lis la description ses propriétés de L’aquarelle Heritage par Canson.

Le papier aquarelle Arches

Un prix souvent plus élevé que Canson (et encore, on peut trouver des promotions et des prix plus intéressants selon les sites internet ou les magasins physiques de beaux-arts) mais qui dépend toujours des propriétés que tu vas préférer.  La description complète ici : Papier grain fin Arches .

Le papier bambou Hahnemühle

J’aime l’utilisation de fibres inhabituelles et surtout celles des plantes considérées comme des mauvaises herbes. Utiliser le bambou est une évidence pour moi ! Dommage qu’il ne soit pas français mais j’aime proposer ce papier qui a une teinte un peu moins blanche que les autres en coton. Un aspect vintage et authentique qui correspond bien à mon concept de La Galerie des Prénoms. Je te mets le lien pour que tu regardes un peu la description détaillée de ce papier mixed media : Papier bambou Hahnemühle

Celui que je ne vais pas tarder à tester et je mettrai l’article à jour :

Le papier Agave Hahnemühle

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu l’as testé. Je suis bien curieuse de le comparer aux autres.

Papier Agave Watercolour Hahnemühle

Conclusion – Quel est le meilleur papier pour les crayons aquarellables ?

Je me posais cette question avant d’en avoir quelques années d’expérience maintenant. Je cherchais désespérément une réponse simple et précise sur internet. Je n’ai jamais trouvé, car c’est très subjectif. Tu as bien compris à la lecture de cet article qu’il n’existe pas vraiment de bon ou mauvais papier. Il n’y a pas non plus de meilleur papier parce que selon tes attentes et utilisations, tu auras besoin d’un type de papier plutôt qu’un autre.

Astuces Papier Aquarelle

Comment faire pour que le papier aquarelle ne gondole pas ?

Une astuce simple et utilisée par les aquarellistes : le scotch ! Colles les bords de ta feuille sur ta table à l'aide de scotch spéciale pour aquarelle. C'est un ruban adhésif qui se décolle facilement sans altérer ton papier et qui se découpe facilement à la main. Sa texture permet d'écrire dessus au crayon ou au stylo si besoin. Il te permet non seulement de tirer ton papier pour éviter qu'il gondole, mais également d'avoir un tableau avec un encadrement blanc. Autre utilisation de ce scotch possible, tu peux l'utiliser pour masquer des éléments que tu ne veux pas peindre. Il gardera l'étanchéité et tu pourras peindre dessus sans risquer de peindre la zone scotchée.

Comment utiliser / préparer le papier aquarelle ?

Pour un rendu abstrait, un fond de couleur ou une préparation de paysage, tu peux tendre ton papier avec du scotch en collant les 4 bords sur ta feuille. Tu peux ensuite l'humidifier plus ou moins selon l'effet recherché, avec une éponge ou un gros pinceau. Ta feuille est alors gorgée d'eau et tu n'as plus qu'à appliquer tes touches de couleurs. Le procédé est intéressant si tu souhaites créer des effets naturels de transparence créés au hasard avec l'eau.

Quelle épaisseur de papier pour aquarelle ?

Dans cet article, j'ai parlé de grammage de papier. En langage courant, on peut dire que l'épaisseur correspond au grammage. Je te conseille une épaisseur de 300g/m² pour une utilisation aquarelle ou avec crayons aquarellables. Moins que cette épaisseur risque au fur et à mesure de ton travail de voir le papier s'altérer en s'effritant ou en trouant.

Quel côté de papier utiliser pour l'aquarelle ?

Après avoir testé les deux, j'en ai conclu que le choix du côté de la feuille dépend du résultat que tu souhaites obtenir. En général, le grain fin, satiné ou torchon est choisi en fonction de l'effet recherché. Quel que soit le grain, le verso de la feuille est plus lisse que le recto, qui est donc à utiliser. Toutefois, si tu peins des détails avec un papier coton grain torchon par exemple, tu peux utiliser le verso parce qu'il offre une surface plus lisse et permet des tracés sans texture.

Comment conserver le papier aquarelle ?

Tu peux le stocker dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour éviter tout problème, tu peux conserver ton papier coton, cellulose ou bambou dans un endroit où la température est stable et où l'humidité est régulée. Si tu as une cave ou un placard à vin, c'est l'endroit idéal ! Une autre astuce pour protéger ton papier aquarelle est de le manipuler avec des gants en coton ou de le toucher le moins possible avec tes doigts. En effet, la graisse naturelle de tes doigts peut endommager le papier à long terme. Enfin, si tu as des feuilles de papier aquarelle qui ont été stockées pendant un certain temps, il est recommandé de les aérer un peu avant de les utiliser. Tu peux les exposer à l'air ambiant pendant quelques heures pour éliminer toute odeur de moisi ou de renfermé qui pourrait altérer les couleurs de ton aquarelle.

Quel papier pour les feutres aquarelles ?

Pour les feutres aquarelle, il est préférable d'utiliser un papier aquarelle de qualité, tout comme pour les crayons aquarelle et l'aquarelle classique. Les papiers aquarelle pour les feutres ont généralement une surface plus lisse pour permettre aux feutres de glisser facilement sur le papier et d'obtenir des lignes précises. Je te conseille de tester sur du papier en coton ou en cellulose.

Mon atelier de création aquarelle

Découvre mes coulisses de réalisation d’un tableau aquarelle prénom.

Pour voir d’autres tutos et entrer dans mes coulisses au quotidien, je t’invite à me suivre sur Instagram.
S’abonner à la Galerie des Prénoms.

QR Code Instagram La Galerie des Prénoms