Les crayons aquarellables sont des crayons de couleur solubles dans l’eau. C’est une des techniques utilisées en aquarelle et celle que j’utilise le plus. Dans cet article, tu trouveras les étapes en détail, du croquis à la peinture, à travers l’exemple de mon aquarelle ourson et ballons. Aussi, pour bien utiliser tes crayons aquarelles, je te partage mes conseils et mes astuces. J’enrichis à chaque nouvelle création mes tips alors le conseil le plus important que je puisse donner est de s’entraîner et de tester. Découvre le rendu final aquarelle grâce à la vidéo tuto de création de A à Z.
Artiste en herbe ou artistes aquarelliste confirmé ? N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à me partager ton expérience et réalisations aquarelles. Bonne lecture !
Sommaire
Démo d'utilisation des crayons aquarelles
Lance la vidéo pour me voir dessiner l'ourson aux ballons de A à Z
Étape 1 – Dessiner le croquis
Avec l’aquarelle classique, certains artistes aquarellistes ne réalisent pas de croquis et peignent directement sur papier. Avec les crayons aquarellables, s’agissant d’une technique au crayon, le dessin avant peinture semble être l’objectif principal.
Lorsque je dessine un tableau qui sera colorisé aux crayons aquarellables, je dessine systématiquement un croquis au crayon à papier. Parfois, j’utilise même des crayons de couleur classiques. Par exemple, si je réalise une aquarelle florale, je vais utiliser un crayon vert. Tu vas comprendre pourquoi à la lecture de l’étape suivante.
L’utilisation des crayons aquarelles permet de dessiner directement avec ceux-ci. C’est le côté pratique qui le différencie des aquarelles en godet ou tube. Cependant, d’expérience, j’ai constaté que ce n’était pas l’idéal. En effet, j’ai tendance à beaucoup modifier et ajuster les détails. Avec les crayons aquarelles, j’ai constaté qu’il reste toujours des traces de pigments de couleur sur la feuille. La gomme classique ou la gomme mie de pain ne parvient généralement pas à gommer totalement les traces, un peu comme lorsque l’on utilise un crayon de papier très gras.
Dans le cas d’un procédé créatif spontané, si tu as une vision précise des couleurs que tu veux et du rendu final, tu peux effectivement dessiner et estomper directement avec de l’eau, tu gagneras du temps.
Étape 2 – Estomper les traits de crayon
Une fois mon esquisse terminée, j’utilise une gomme mie de pain pour estomper tout mon dessin.
La gomme mie de pain, c’est quoi ?
La gomme mie de pain est une gomme qui ressemble à de la pâte à modeler grise. Elle devient malléable en la chauffant dans tes mains et permet de lui donner la forme que tu veux pour un gommage précis ou plus grossier. Elle fonctionne un peu comme une colle, je trouve, en capturant tous les pigments sur son passage. Elle est généralement utilisée pour gommer le fusain.
Pourquoi estomper le croquis ?
L’étape d’estompage a pour objectif de ne pas laisser apparaître des traits de crayon en dessous de la couleur. Elle consiste aussi à enlever un peu de matière qui pourrait altérer ta couleur en la rendant légèrement grisée sur le papier.
Voilà pourquoi j’utilise parfois des crayons de couleur pour mes esquisses. Lorsque, par exemple, j’utilise un crayon de couleur vert pour dessiner un croquis de feuilles et fleurs, je n’ai pas besoin d’estomper avant d’appliquer les crayons aquarelles, même si la couleur n’est pas identique. En effet, la couleur va se fondre légèrement et même permettre d’avoir des contours.
Comment utiliser la gomme mie de pain ?
J’utilise personnellement la gomme mie de pain soit en la roulant sur le papier, soit en la tapotant selon l’intensité de gommage recherché. Il m’arrive de l’utiliser en entier ou juste d’en prélever un petit bout que je vais former en pointe pour gommer un trait plus précisément.
La gomme mie de pain permet, contrairement à une gomme classique :
- de ne pas effacer totalement le dessin
- ne pas de faire de traces en voulant enlever les bouts de gomme puisqu’elle ne s’effrite pas
Étape 3 -Tester les couleurs en créant un nuancier
Avec l’aquarelle classique en tube ou godet, on mélange les pigments avec de l’eau. C’est le mélange quantité de pigments et eau qui permet un rendu plus ou moins transparent.
Avec les crayons aquarelles, en coloriant une zone sans trop appuyer sur le crayon, tu obtiens une couleur moins pigmentée et en transparence sur ton papier. De même qu’en forçant plus sur ton crayon, et du coup en ajoutant plus de pigments, tu obtiens une couleur plus opaque et plus saturée. Évidemment, grâce à l’eau, tu peux modifier à souhait la couleur en ajoutant l’eau et en l’absorbant de suite à l’aide d’un chiffon.
Quand j’ai acheté mes 1ers crayons aquarellables, j’ai constaté qu’entre la couleur du crayon et son rendu à l’eau, il y avait une grande différence. C’est pourquoi, pour bien connaître l’étendue de mes couleurs, j’ai créé un nuancier. Cela consiste simplement à tester sur papier aquarelle, avec de l’eau, tous tes crayons.
Pour bien t’approprier tes crayons et les possibilités qui s’offrent à toi, je te conseille de bien les tester avant de te lancer dans une création. Réalise des lavis sur des chutes de papier, c’est ce que je fais et je garde d’ailleurs une page dédiée aux mélanges de mes couleurs avec les références de chaque crayon et les différents mélanges de couleurs. Cela me fait gagner du temps lorsque j’ai un tableau à réaliser, même si je découvre à chaque création de nouvelles possibilités.
Étape 4 – Colorier avec le crayon aquarelle
Commencer par les couleurs claires
Je colorie avec les crayons aquarellables en commençant par les plus claires. Cela me permet de foncer par la suite pour ajouter du relief, des ombres, des dégradés ou de changer d’avis plus facilement sur les couleurs utilisées.
Par exemple, si tu commences à appliquer du marron, mais que tu souhaites finalement un rose pâle, tu auras plus de mal à effacer le marron pour que ton rose soit pure. À l’inverse, si tu commences par du rose, mais que tu modifies pour mettre du marron, on ne verra pas de traces du rose.
Par conséquent, il est important, pour éviter de tout recommencer, d’anticiper sa création. En ayant bien en tête ce que je souhaite, je prépare mes associations de couleurs. Néanmoins, dans le cadre d’un projet perso ou d’une création spontanée, il m’arrive de zapper cette étape. J’en ai parfois de jolies surprises en laissant l’inspiration venir au fil de l’eau.
Tu l’auras compris, pour un projet destiné à être vendu à un tiers, je te conseille la précaution et l’organisation.
Laisser du blanc
Il est important de garder des zones blanches sur ton papier. Lorsque tu colories, ne coloris pas comme tu pourrais le faire avec des crayons de couleurs. Il faut laisser le plus de parties blanches possibles pour pouvoir bien tirer les pigments avec l’eau. Cela donnera cet effet de transparence typique de l’aquarelle. Et tu auras plus de facilité à travailler ton aquarelle. Comme avec l’eau, il vaut mieux pigmenter avec parcimonie, quitte à ajouter après. Garde aussi en tête que si tu veux une couleur blanche absolue, ce sera celle de ton papier, car il n’existe pas de couleur blanche absolue en aquarelle.
Dans mes crayons aquarelles, j’ai pourtant un crayon blanc et j’avoue que je ne l’ai utilisé que pour tester ce que ça pouvait donner. Il donne un effet de filtre blanc comme on pourrait le faire en retouche photo, mais n’aura pas un effet de blanc comme avec une autre peinture plus opaque. En aquarelle, la couleur blanche est celle du papier pour les artistes aquarellistes puristes. J’ai néanmoins pu voir des œuvres d’autres aquarellistes qui utilisaient du blanc en gouache ou acrylique pour apporter des touches de lumière dans leurs aquarelles.
Étape 5 – Humidifier avec le pinceau
C’est l’étape que je préfère et la plus satisfaisante pour moi puisqu’elle tend vers le rendu final : l’effet aquarelle.
Il s’agit d’estomper au pinceau et ça détend tellement ! Généralement je commence par un gros pinceau pour estomper les zones de couleurs. J’utilise ensuite un pinceau plus fin pour les zones de détails ou les contours si je veux que le dessin soit bien délimité.
Je trempe donc mon pinceau dans l’eau pour adoucir les pigments de couleur. Je te conseille de ne pas trop mettre d’eau, quitte à en remettre si besoin par la suite. Pour estomper ta couleur, c’est surtout le frottement du pinceau et le geste qui va modifier l’effet :
- plus tu repasses au pinceau, plus tu étales et estompes la couleur
- plus tu appuies sur ton pinceau lorsque tu pousses les pigments, plus tu crées un contraste
En effet, si tu passes légèrement le pinceau mouillé sur la couleur, tu verras encore les traits crayonnés. En le faisant plus fort et presque comme si tu frottais, tu obtiens une zone de couleur plus homogène.
Étape 6 – Laisser sécher l’aquarelle
Travailler l’aquarelle est un art de patience !
Précisément, entre la première couche et les repasse dans la même zone, il faut laisser sécher pour pouvoir ajuster par la suite. Si tu n’attends pas que le papier soit sec, tu risques de mélanger tes couleurs et ne pas obtenir l’effet souhaité. C’est grâce à ce procédé que tu peux avoir un effet de translucidité, de superpositions en transparence. Grâce à cela, l’aquarelle est dans la légèreté et la douceur.
En bref, à moins que ce soit voulu pour mélanger des couleurs ou créer un effet particulier, il vaut mieux attendre que ta première couche soit bien sèche.
Selon la qualité de ton papier, une première couche sèche pourra être plus ou moins modifiable par la suite. J’ai constaté qu’avec les papiers de qualité moindre, une fois sec, les pigments étaient moins malléables et vraiment durs à retravailler.
Étape 7 – Accentuer les détails et intensifier les couleurs
C’est à ce moment là que je m’attache aux détails et finitions. Voici quelques unes de mes astuces pour créer des effets :
Effet de matière
Je crayonne avec les crayons aquarelle sans les estomper au pinceau par la suite. Cela permet d’avoir des tracés net. Par exemple pour un effet poils.
Effet saturé, intense en couleur
Je repasse au crayon aquarelle puis j’estompe au pinceau peu chargé en eau.
Effet ombre
J’ajoute un peu de couleur plus foncée à une extrémité. Je pars au pinceau de la couleur plus claire vers la plus foncée. Par exemple, si ma zone de couleur est vert pomme, je vais choisir un vert kaki pour l’effet ombré.
Effet couleurs intenses
Je prélève directement sur la mine de crayon de la couleur avec mon pinceau humide pour appliquer la couleur intense.
Réponses aux questions que tu te poses peut-être
Comment tailler les crayons aquarelle ?
Tout simplement avec un taille-crayon normal. Pour les plus économes et les puristes, tu peux utiliser un cutter pour tailler uniquement la partie hors mine et en perdre moins en taillant. Les crayons aquarelles sont de toutes façons très économes, je les ai depuis très longtemps malgré une utilisation régulière.
Quel papier pour le dessin aux crayons aquarelles ?
Un papier épais avec un pouvoir absorbant important ! Il ne faut pas minimiser le choix du papier. Pour avoir testé des papiers bas de gamme pas chers et d’autres de grande qualité aquarelle assez onéreux, je peux vous dire que le prix est justifié. À vous de tester et de vous faire votre propre idée selon les résultats que vous attendez et la façon dont vous peignez. Personnellement, je privilégie des matériaux responsables et de grande qualité pour mon usage professionnel. J’aime beaucoup les papiers aquarelle d’Arches. Je les trouve vraiment résistants et faciles à travailler pour un très joli rendu. J’utilise aussi beaucoup les papiers bambou de Hahnemüehle. Je privilégie les papiers qui ont une composition et une fabrication responsable. Je suis en effet très attachée au choix du matériel et des supports. Pour mes tests et pour m’entraîner, j’aime bien utiliser du papier aquarelle Canson. Il existe tellement de sortes de papier pour tous les budgets, vous trouverez forcément le papier idéal.
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