Carte à planter condoléances

J’ai réalisé cette carte à planter pour une épreuve difficile qu’est le deuil d’un être cher. Cette carte de condoléances exprime le soutien à la famille du défunt par un texte personnalisé et une couronne de fleurs. La particularité de cette carte est qu’elle est réalisée sur papier ensemencé et que l’illustration est personnalisable.

Une carte de condoléances à planter pour symboliser la vie

La mort d’un proche n’est jamais un moment heureux. Le deuil est une étape importante pour se reconstruire. L’idée d’envoyer une carte de condoléances sur papier ensemencé amène un espoir dans cet événement. Des fleurs qui pousseront quelques temps après la mise en terre de la carte. Une façon de symboliser la vie, la renaissance après la douleur.

La carte ensemencée de deuil personnalisable

 

La carte à graines est entièrement personnalisable : message, illustration, format. Une illustration qui vous fait penser au défunt, des fleurs qu’il ou elle affectionnait particulièrement, une poésie, une citation qui sied à cette personne… en bref, un hommage qui ferait clin d’œil au départ de cet être cher. Je mets ma créativité à ta disposition pour réaliser une carte unique, témoignage de ton soutien à la famille.
Cette carte ensemencée peut également être personnalisée pour remercier les proches présents à l’enterrement, à l’organisation de la cérémonie du défunt, etc.
Evidemment, la carte ensemencée peut être personnalisée pour un événement heureux, un anniversaire, un petit mot pour dire je t’aime, une carte de vœux de noël, de remerciement, etc.

 

La carte à planter, un geste éco responsable

 

Quand l’illustration devient un geste écolo en plus d’être un symbole de vie après la mort. La carte de décès fera passé un joli message qui restera un souvenir agréable pour les personnes qui l’ont reçue grâce au papier contenant des graines qui fleuriront une fois plantées.
Un petit geste écolo qui permet de créer la vie au lieu de ranger cette carte dans une boîte ou de la jeter. Mieux que le recyclage, une petite plante permet de garder vivant ce souvenir.

Je te propose d’imprimer l’illustration que j’aurai dessinée spécialement pour toi sur du papier ensemencé. Le papier ensemencé est à mon sens le papier utile sur lequel j’ai plaisir à imprimer. J’ai le sentiment que lorsque l’illustration aura fait son temps, si c’est le cas biensûr, elle aura une seconde vie.

 

La carte à planter, comment ça pousse ?

 

Les illustrations que je créé sont imprimées sur du papier à graines. Ce papier est rempli de semences qui ne demandent qu’à germer ! Facile, les emballer dans du coton ou du papier absorbant imbibé d’eau permet que ça pousse. Evidemment, il faut garder l’humidité du coton constante pour que ça germe. Ça te rappelle des souvenirs d’école ? Moi oui, comme en maternelle quand on fait pousser des germes de lentilles pour observer son développement ! Tu peux aussi planter le papier directement dans de la terre en extérieur ou dans un pot, arroser et attendre que ça pousse.

 

La fabrication de la carte ensemencée : du papier écolo

 

Du papier eco-responsable par excellence à mon sens, sa fabrication l’est également. Je me suis essayée à sa fabrication et ça donne vraiment le sentiment de faire un geste pour la planète, de réutiliser plutôt que jeter, la satisfaction de faire quelque chose de ses mains qui aura en plus une autre forme que celle que l’on créé à l’instant t. Comme la fabrication de papier n’est pas mon cœur de métier, je me concentre sur l’illustration et en achète d’avance pour être réactive lors de vos commandes. Mais le DIY de papier à graines, c’est sympa à tester !
Le procédé est plutôt artisanale :

  1. On mélange différents papiers dans de l’eau pour former une pâte. J’avais pris ma poubelle de feuilles dans laquelle j’avais du papier couleur, du papier blanc, épais, fin etc. J’ai trié quand même pour faire deux types de papiers, des papiers plutôt blancs et des papiers plus colorés.
  2. Cette pâte est alors étalée sur un tamis pour dégorger l’eau et avoir une surface bien plane. Sur le tamis j’ajoute les semences.
  3. Une fois le papier bien sec, c’est bon j’ai mon papier ensemencé prêt à être imprimé puis planté chez vous !