D’où vient la tradition des chaussettes de noël ?
Avant que le mythe du père noël rouge ne s’étende dans le monde et descende avec ses rennes offrir des cadeaux aux enfants sages, Saint Nicolas est celui qui distribue les richesses aux pauvres et particulièrement aux enfants. En effet, la légende dit que Saint Nicolas, évêque de Myre, était riche et avait un grand cœur généreux. De nombreuses anecdotes conte sa générosité envers les plus démunis et certaines sont restés dans la tradition comme celles des chaussettes.
Tu connais l’histoire des chaussettes ? Moi je connais celle que l’on m’a raconté lorsque j’étais enfant, en vacances chez mes grands parents dans les Vosges, en dégustant mon pain d’épices Saint Nicolas. Un père s’inquiétait de ne pas pouvoir marier ses filles car il n’avait pas les moyens de payer leur dot. Saint Nicolas eu connaissance de cette nouvelle qui courait dans le village. Il alla déposer des sacs d’or dans les bas que les jeunes sœurs avaient laisser sécher près de la cheminée. Voilà donc comment est née la tradition d’accrocher les chaussettes devant la cheminée dans l’attente d’y trouver des friandises, des jouets ou des petits cadeaux.
Les chaussettes de Noël, un incontournable symbole
Qui dit grandes chaussettes accrochées, dit fêtes de noël en approche ! Pas de cheminée ? Ca tombe bien, ces chaussettes n’ont pas besoin de sécher 🙂 Une idée cadeau pour dire je t’aime, symboliser une famille unie et soudée ou encore garder un souvenir de ce noël. Les chaussettes sont symbole de cadeau mais aussi de pensée, d’intention et générosité. Pourquoi ne pas utiliser ce concept dans une illustration qui sera accrochée au mur ou posée sur un meuble.
Découvre les autres illustrations de noël
Un tableau de famille chaussettes de noël à personnaliser
Je réalise pour toi ton tableau sur mesure : couleurs, prénoms pour chaque chaussette, décor, texte. Tu veux savoir comment je travaille ?